Comme tout examen médical le scanner se réalise sur prescription médicale (ordonnance délivrée par votre médecin traitant ou spécialiste).
Cet examen est pratiqué avec votre consentement.
Vous pouvez l’accepter ou le refuser.
Le centre d’imagerie médicale Saint André dispose de 2 scanners situés sur le site du Pôle Santé : l’un au premier étage du bâtiment Helicimmo et le second dans le service d’imagerie près des urgences.
La technique du scanner utilise les rayons X (comme les radiographies standards).
Vous êtes allongé, sur une table d’examen qui se déplace dans un anneau assez large qui émet les rayons X et permet de faire des images en 2 et 3 dimensions de votre corps.
Le manipulateur reste en contact visuel et auditif avec vous tout le long de l’examen, derrière une vitre.
Notre appareil, comme tous les scanners est régulièrement contrôlé par les autorités compétentes.
L’irradiation délivrée est calculée au minimum possible, pour chaque type d’examen, et adaptée à chaque patient.
Toutefois, les femmes enceintes doivent signaler leur grossesse, car cet examen peut-être contre-indiqué.
Lors de votre arrivée le manipulateur du scanner vous expliquera, le déroulement de l’examen ; il vous posera des questions afin de rechercher d’éventuelles contre-indications.
Le médecin radiologue présent est le seul qualifié pour juger de l’indication réelle de l’examen, et pourra en discuter avec vous et votre médecin ; il pourra dans certains cas, vous orienter vers un autre type d’examen, mieux adapté à votre cas/pathologie.
Le médecin radiologue décidera de l’intérêt ou non d’une injection de produit de contraste le jour de votre RDV, en fonction du type d’examen et de l’indication.
Dans ce cas, le manipulateur vous posera un petit cathéter veineux (en général au pli du coude)
L’injection de produit de contraste iodé est très courante et en général bien tolérée.
Vous pourrez ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, qui disparait rapidement.
Comme tout médicament, ces produits peuvent être responsables d’effets indésirables, comme des nausées- vomissements, réactions allergiques bénignes….
Des réactions allergiques sévères et imprévisibles sont extrêmement rares : œdème de Quincke, choc anaphylactique pouvant aller jusqu’au décès.
L’insuffisance rénale sévère est une contre-indication à l’injection (sauf pour les patients dialysés)
Il est très important de signaler au manipulateur toute réaction allergique antérieure survenue lors d’examens ayant utilisé des produits de contraste iodés, car cela représente une contre-indication à l’injection de ce type de produit.
Certains médicaments doivent être interrompus après la réalisation du scanner (merci de penser à apporter votre liste de médicaments lors de l’examen).
Présentez-vous dans nos locaux du scanner un peu en avance par rapport à l ‘heure de votre RDV.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf enteroscanner)
Vous devez apporter :
- votre prescription médicale, (ordonnance)
- vos examens antérieurs
- les patients, ayant un scanner prévu avec injection, atteints d’insuffisance rénale, et/ou d’hypertension artérielle (HTA), et/ou de diabète, et tous les patients de 65 ans et plus, doivent apporter une prise de sang de moins de 3 mois où figure la clairance de la créatinine (Cockcroft ou MDRD). Cette prescription de prise de sang vous sera transmise par la secrétaire, lors de votre prise de RDV, si vous êtes dans ce cas.
- le produit de contraste iodé si prescrit
- la liste des médicaments que vous prenez
- votre carte vitale à jour (ou attestation de CMU à jour le cas échéant)
- votre carte de mutuelle en cours de validité
- Scanner cérébral
- Scanner des sinus de la face
- Denta-scanner
- Scanner ORL (filiaire ORL et rocher)
- Scanner du rachis cervical et/ou dorsal et/ou lombaire-sacré
- Scanner du thorax et/ou de l’abdomen et du pelvis (comprenant foie, rein, pancréas…)
- Pelvi-scanner (femme enceinte en fin de grossesse en prévision de l’accouchement)
- Scanner des membres (épaule, coude, main-poignet, bassin, hanche, genou, cheville-pied, tous les os du corps)
- Angioscanners : cérébral, des vaisseaux du cou (TSAO), pulmonaire, aortique, artères rénales, membres inferieurs
- Entero-scanner : cet examen permet une analyse de l’intestin grêle. Dans ce cas particulier, vous devrez venir avant le RDV au scanner au service de radiologie du pôle santé, afin que le médecin vous pose une sonde d’enteroclyse ( càd qu’il introduit une sonde par le nez jusqu’au niveau de l’estomac-duodénum), afin de pouvoir effectuer un remplissage efficace de votre tube digestif. Présentez-vous directement au service de radiologie du pôle santé
- Colo-scanner : C’est une technique de scanner pour effectuer une analyse des parois coliques : Apres une préparation préalable, afin que le colon soit vide de toute matière fécale), le manipulateur, le jour de l’examen, vous introduira une canule rectale via l’anus (geste indolore), afin de remplir votre colon avec de l’eau. Attention un colo-scanner (à l’eau) est diffèrent d’une coloscopie virtuelle ( à l’air). Nous ne sommes pas équipés pour pratiquer les coloscopies virtuelles. NB : l’intérêt diagnostique du colo-scanner reste inférieur à celui de la coloscopie.
- Arthroscanner (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) : il s’agit d’un scanner ou l’on injecte le produit de contraste directement dans l’articulation à étudier. Vous devez vous présenter directement au service de radiologie du pôle santé, afin que le médecin radiologue réalise cette injection sous contrôle radiologique et sous aseptie (geste stérile).