Depuis décembre 2019, le cabinet est équipé d’un nouveau mammographe 3D Hologic avec tomosynthèse.
La tomosynthèse est une technique d’imagerie qui, appliquée à la mammographie, permet d’obtenir une image du sein reconstituée en trois dimensions.
Cette acquisition est traitée de façon à reconstruire une série de coupes d’épaisseurs et de profondeurs différentes.
L’acquisition d’une image en tomosynthèse se fait dans le même temps que l’acquisition d’une image en mammographie 2 D, sans aucune gêne en termes d’inconfort ou de douleurs pour la patiente.
Il a bien été montré que la tomosynthèse permettait de mieux préciser et mieux analyser les contours d’une lésion potentielle en mammographie et surtout d’affirmer ou négativer la réalité de cette lésion. Elle est particulièrement utile pour préciser les images de diagnostic et de caractérisation relativement difficiles en mammographie.
Des études ont prouvé que le nombre de cancer du sein détecté par cette technique était multiplié par un facteur variant de 1.25 à 1.5 et que le taux de rappel des patientes était diminué de 15%.
En France toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les 2 ans d’un examen de DEPISTAGE ORGANISE des CANCERS du SEIN.
Le dépistage des cancers se fait grâce à la mammographie ; parfois une échographie complémentaire peut être nécessaire.
La mammographie est dans ce cas prise en charge à 100 %.
Ce dépistage organisé est réalisé dans notre centre.
La mammographie peut être complétée ou non par une échographie mammaire en fonction de votre type de sein (dense) ou pour caractériser une anomalie.
Il arrive que seule l’échographie soit prescrite chez la jeune fille ou chez la jeune femme.
Une biopsie per-cutanée peut être nécessaire en cas de nodule suspect. Sous contrôle échographique, elle permet de réaliser de petits prélèvements de tissus qui seront analysés au microscope.
Elle nécessite l’utilisation d’une anesthésie locale.