Mammographie

Généralités

Depuis décembre 2019, le cabinet est équipé d’un nouveau mammographe 3D Hologic avec tomosynthèse.

La tomosynthèse est une technique d’imagerie qui, appliquée à la mammographie, permet d’obtenir une image du sein reconstituée en trois dimensions.
Cette acquisition est traitée de façon à reconstruire une série de coupes d’épaisseurs et de profondeurs différentes.

L’acquisition d’une image en tomosynthèse se fait dans le même temps que l’acquisition d’une image en mammographie 2 D, sans aucune gêne en termes d’inconfort ou de douleurs pour la patiente.

Il a bien été montré que la tomosynthèse permettait de mieux préciser et mieux analyser les contours d’une lésion potentielle en mammographie et surtout d’affirmer ou négativer la réalité de cette lésion. Elle est particulièrement utile pour préciser les images de diagnostic et de caractérisation relativement difficiles en mammographie.
Des études ont prouvé que le nombre de cancer du sein détecté par cette technique était multiplié par un facteur variant de 1.25 à 1.5 et que le taux de rappel des patientes était diminué de 15%.

Dépistage
Echographie mammaire
Biopsie

MESSAGE IMPORTANT COVID-19

Mesdames, Messieurs, au vu de la situation actuelle le centre d'imagerie médicale Saint André vous informe que les accompagnants non indispensables ne seront plus acceptés dans la structure.

Merci de votre compréhension.